A l'écoute

Ils partent en bateau livrer des médicaments au Sénégal et en Haïti

L'odyssée généreuse d'Antoine et Gaëtan

Gaëtan Ozenne et Antoine Folligné, étudiants, partiront en septembre de Saint-Malo pour un périple de dix mois en bateau qui les conduira notamment au Sénégal et en Haïti, afin d'y livrer des médicaments. Un beau voyage qui ne s'improvise pas. Et qui réclame beaucoup de moyens.

Ils vont réaliser un rêve universel : tout laisser derrière soi pour partir très loin. Gaëtan Ozenne et Antoine Folligné, deux étudiants en Génie mécanique et productique à Brest, ont décidé de tout plaquer... pendant un an. Promis, ils vont revenir. Originaires de Dinard et Châteauneuf, ces deux-là embarquent en septembre prochain dans leur bateau pour aller distribuer 300 kilos de médicaments et de fournitures scolaires, à répartir entre le Sénégal et Haïti. Leur périple devrait durer dix mois et leur permettra de joindre l'utile à l'agréable en visitant une dizaine de pays différents. « Même si l'itinéraire n'est pas rigide, assure Gaëtan. On part de Saint-Malo jusqu'au Sénégal, on débarque tout là-bas, puis on repart jusqu'en Martinique pour livrer une nouvelle cargaison en Haïti. »

Aucune rupture sentimentale ni de coup de tête derrière cette idée un peu folle. Le projet a été mûrement pensé. Soutenu par l'Association Voiles sans frontières, qui collecte du matériel médical et des fournitures scolaires pour les pays en voie de développement. Gaëtan, navigateur chevronné, a cassé sa tirelire d'étudiant pour acheter le bateau, un First 30 acheté 19 500 €. Le budget total représente quasiment le double. « On cherche encore des partenaires pour finir ce projet », relance Antoine, conscient que le temps s'accélère depuis l'officialisation du voyage. Une aventure généreuse qui a aussi une vocation pédagogique. « On va travailler avec des écoles primaires, grâce à notre site internet, tenu à jour par un ami, reprend Antoine. On embarquera un ordinateur portable pour tenir notre journal de bord, et raconter ce voyage. On essaiera aussi de transmettre mails et photos si on trouve des cyber cafés sur place. »

En attendant, le duo bichonne son First 30 au Minihic, avant de le mettre à l'eau d'ici quelques semaines et tester ce qu'il a dans le ventre. Difficile d'imaginer dix mois loin des siens. « C'est un parcours assez important. Moi j'ai déjà fait l'Angleterre et l'Irlande, reprend Gaëtan. Mais là c'est autre chose. Du coup on se renseigne pas mal sur les pays qu'on va visiter. » Et les études alors, on abandonne ? « Pas vraiment, ce sera une année de transition. On va partir diplômé de notre IUP et on enchaînera avec un DESS en revenant. » L'avenir, comme le parcours, est tout tracé.

Contact : association Breizh'iles, 06 07 59 19 25 ou 06 67 43 46 06.

Benoît GUÉRIN.

Article Ouest-France paru le 14/03/2005